Plan du site A- A+

Diagnostic, programmation et Agenda d’Accessibilité Programmée

notre valeur ajoutée réside dans sa capacité à transformer une liste d’obstacles en une véritable programmation architecturale et fonctionnelle, enrichissant avec précision  l’Agenda d’Accessibilité Programmée du maître d’ouvrage.

En dix ans d’expériences, Handigo est devenu le spécialiste de l’accessibilité programmée en site sensible ou à forts enjeux : monument historique, architecture remarquable, musée, théâtres, équipements de grands flux…

Handigo croise dans son travail de programmation, les difficultés d’accessibilité avec les possibilités architecturales ou organisationnelles pour scénariser un programme de mise en accessibilité, conscient des aspects de la faisabilité (budget, technique, stratégie de développement).

Notre méthodologie intègre toujours des ateliers de concertations avec les associations représentatives du handicap, les Architectes en Chefs des Monuments Historiques, les Commissions consultatives départementales de l’accessibilité et de la sécurité ou les représentants de l’exploitant pour décider de concert des meilleures orientations.

A l’issue des études, le maître d’ouvrage dispose d’un descriptif précis des préconisations, d’une estimation des travaux et d’une planification pluriannuelle des interventions ; tous les ingrédients nécessaires à la constitution d’un Ad’AP. Handigo propose à ce titre un véritable accompagnement  pour la formalisation administrative de l’Ad’AP en vue de son dépot.

Diagnostic accessibilité : la démarche d’Handigo

Tout diagnostic s’amorce par une analyse fine de l’existant : localisation et hiérarchisation des interventions nécessaires. L’état des lieux prévoie également  des entretiens avec les référents de l’activité et du bâtiment pour envisager une programmation fonctionnelle compatible avec le projet d’établissement.

Une fois les besoins d’interventions recensés, Handigo élabore des scénarios de mise en accessibilité intégrant l’ensemble des contraintes de site (flux, sécurité incendie, politique d’accueil, circuit de visite..). Ces scenarios sont ensuite débattus et validés par la maîtrise d’ouvrage et les représentants des personnes handicapées.

Le programme d’intervention  validé, Handigo conforte le dossier de programmation de préconisations chiffrées et de notes programmatiques pour les interventions les plus complexes à envisager.

Vient ensuite le dépot de l’Ad’AP, comme un synthèse évidente des travaux conduits jusqu’ici.