Plan du site A- A+
31
démarche

Démarche

La démarche de conception universelle (Design for all) consiste à définir, par l’étude des besoins des divers profils d’usagers, des niveaux d’exigences à atteindre en termes de qualité d’usage. Ces niveaux d’exigence (ou cibles programmatiques), arrêtés avec la maîtrise d’ouvrage, viennent enrichir le programme spatial et fonctionnel en apportant, dès le stade de conception, des objectifs de qualité vécue.

Ces niveaux d’exigence sont déclinés en concepts d’aménagement, qui établissent des modèles et protocoles de conception en phase avec le degré d’exigence voulu par la maîtrise d’ouvrage. Comme concept d’aménagement, on peut citer la volonté d’une signalétique tactile, le parti pris de concentrer les efforts sur les séquences d’accueil des visiteurs, ou les lieux plus accidentogènes (par exemple : escaliers,  parking…).

Une fois fixés en concertation, les concepts d’aménagements sont ensuite affinés pour devenir des systèmes concrets : contrastes de matériaux, projet d’éclairage, signalétique sonore, tactile et visuelle.