Plan du site A- A+
17

Approche Projet

Notre leitmotiv n’est pas de promouvoir ou de rêver un idéal d’accessibilité, mais d’imaginer et d’intégrer ses applications concrètes dans chaque architecture, dans chaque projet.

En 20 ans d’exercice, nous n’avons rencontré aucun architecte, aucune organisation qui ne souhaitait délibérément discriminer ou défavoriser certains publics. Au pire, il s’agissait de négligence culturelle, au mieux d’inexpérience pratique.

Pour Handigo, les troubles d’accessibilité sont « simplement » la résultante d’un déficit de culture et de pratique chez les acteurs de l’aménagement. Ceux-ci sont par leur formation plus tournés vers sur les paramètres esthétiques, économiques et structurels de la construction qu’aux performances de ses usages, plus délicats à envisager dans le temps de la conception.

Notre expérience nous démontre pourtant combien les architectes, les designers sont en réalité friands d’assimiler les réflexes d’une conception inclusive qui fasse corps avec leur projet.

Aussi, toutes nos missions d’expertise ou de formations sont orientées vers la recherche et la co-construction des meilleures pratiques d’accessibilité.  Pourquoi assimiler plutôt qu’appliquer ? Comment anticiper pour ne pas rattraper ? Qui doit jouer quel rôle à quel instant  ?

Telles sont les questions phares qui animent et réunissent toutes nos missions. Qu’il s’agisse d’un monument historique ou d’une construction neuve, d’un grand Musée ou d’une boucherie de quartier : toutes les échelles, tous les projets nous passionnent car chaque réponse à leur trouver est par essence unique.