Plan du site A- A+

Humanicité, lauréat du recueil des belles pratiques en accessibilité 2014

11 décembre 2014

Ce projet ambitieux initié par l’Université Catholique de Lille, qui vise à la création d’un quartier de 130 hectares,  regroupant de l’habitat, des services, des commerces, de l’activité économique, s’est voulu exemplaire vis-à-vis des besoins et aspirations des personnes les  plus vulnérables à leur environnement.

Dans ce cadre, le cabinet d’architecture spécialisé en accessibilité Handigo, agissant en qualité d’AMO est intervenu pour élaborer les principes d’aménagements permettant une traduction de ces exigences en principe d’aménagement.

La conception des espaces publics du quartier s’est faite suivant l’application de modèles d’aménagements basé sur la conception universelle appliqués aux différentes composantes de la voirie (cheminements piétons, traversées, places publics) permettant d’assurer une accessibilité et une sécurité optimale. De plus, La prise en compte, dés le stade de la programmation, des exigences d’accessibilité a permis leur intégration harmonieuse dans les aménagements, en évitant les solutions rapportées.

Pour assurer la continuité de la chaine de déplacement et une cohérence d’ensemble, des ateliers de coordination des différents maitres d’œuvre intervenants sur les parcelles privées, ont permis l’extension des concepts élaborés pour la voierie aux nouveaux bâtiments.

Les premiers espaces publics ont été livrés courant de l’année 2013 et le projet est lauréat au reccueil des belles pratiques et des bons usages en accessibilité, décerné par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité