Plan du site A- A+
arch2
arch3
arch4
arch6
archives1
archives2
archives3

Le cabinet HANDIGO a été missionné en 2013, pour mener une étude de mise en accessibilité de l’entrée du site des Archives Nationales.
La mission a débuté par une phase de diagnostic sensible du monument, permettant l’analyse du site et des différents enjeux (patrimoniaux, usage, organisationnel). La seconde phase a consisté en la prédéfinition technique de scénarios de mise en accessibilité. Des propositions d’aménagement ont été élaborées et proposées pour l’ensemble des obstacles constatés :

  • Une entrée digne pour les visiteurs : propositions d’interventions sur l’entrée principale du site rue des Francs Bourgeois visant à formaliser une entrée confortable pour tous (suppression de seuils, reprise du pavage, aménagement d’une rampe d’accès au perron)
  • Un accueil repensé : repositionnement des fonctions d’accueil du musée suivant leur importance dans la séquence d’entrée de l’utilisateur et propositions d’amélioration des mobiliers d’accueil. Esquisse d’aménagement d’un bloc sanitaire optimal en espace contraint
  • Localisation d’un ascenseur « invisible » permettant la desserte de l’étage d’exposition permanente.